Votre santé est notre priorité

Produits utilisés pour la peinture à l'huile

L'association souhaiterait qu'on limite au maximum l'exposition des usagers à ces émanations toxiques. Elle met donc en libre service ces deux produits ONYX et ECOS (lire ci-dessous) afin que chacun puisse les tester. Une aération régulière de la salle est malgré tout recommandée lorsque la peinture à l'huile est pratiquée. Un bidon en plastique fermé est mis à disposition pour recueillir les résidus de ces solvants afin qu'ils puissent être éliminés en déchetterie.

En ce qui concerne l'acrylique

Pour la peinture acrylique, il est préférable de laisser sécher la peinture sur la palette puis de gratter les résidus solidifiés dans la poubelle afin de limiter la pollution des eaux.


COV = Composé Organique Volatile


La famille des composés organiques volatiles regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, ...) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques ou cancérigènes).

Voici ce que nous préconisons pour remplacer les diluants et solvants toxiques telle que le White spirit et  la térébenthine surtout celle issue des hydrocarbures. Vous verrez sur les étiquettes si vous utilisez de l'essence de térébenthine ou à la térébenthine. La pure gemme issue de la résine de pin est moins toxique, on lui attribue des vertus médicinales mais elle doit aussi être manipulée avec précaution.
Vous trouverez ci-dessous deux fiches de substituts que nous avons essayés :
ONYX se trouve chez Leroy Merlin aux alentours de 5 €.

fiche substitut ONYX

Télécharger
onyx-19142-52035-31027-018667.pdf
Document Adobe Acrobat 138.1 KB

fiche substitut DOLCI ECOS

Télécharger
substituts terebenthine et white.pdf
Document Adobe Acrobat 241.2 KB